Le domaine

Château Roquebert se trouve au centre de l’appellation Côtes de Bordeaux sur la commune de Quinsac, à 10 minutes au Sud Est de Bordeaux. Situé sur les coteaux exposés Sud - Sud Ouest de la terrasse de la Garonne, il en surplombe la vallée. L’ensoleillement idéal pour la culture de la vigne combiné à l’influence océanique et aux deux terroirs du Château créent une parfaite synergie avec les cépages bordelais. Le Merlot exprime alors admirablement sa puissance sur la partie argilo-calcaire et le Cabernet Sauvignon fait valoir toute sa finesse sur la partie graveleuse.

Le vignoble du château Roquebert s’étale sur une superficie de 5ha répartie entre les Merlots (90%) et les Cabernets Sauvignon (10%). La densité de plantation est de 5500 pieds/ha et l’âge moyen des vignes est de 30 ans.

Parmi les 7 parcelles du Château (Sages, Poumies, Chaurron, Martet Haut, Martet Bas, Maran, Château d’eau), certaines jusqu’alors en repos vont être plantées en 2014 en vue de rajeunir le vignoble. Leurs raisins apporteront ainsi de la fraicheur et de la vivacité dans les vins de Roquebert.

Le leitmotiv du Château : optimiser le potentiel de son vignoble. Pour cela, les travaux viticoles sont effectués de manière traditionnelle (la majeure partie des travaux est réalisée manuellement) en ayant recours le moins possible aux intrants chimiques. Par conviction, le Château Roquebert envisage d’ailleurs de se convertir en agriculture biologique.

La taille d’hiver (en forme de Guyot simple et Guyot mixte) détermine essentiellement la quantité de raisins qu’un cep va produire. Nicolas cherche à travers cette tâche à faire produire à chaque cep la quantité dont il est capable, pas plus mais pas moins non plus. C’est ensuite durant les interventions estivales qu’il va se focaliser sur la qualité des raisins. L’ébourgeonnage et l’épamprage vont permettre de supprimer la végétation inutile, d’aérer les grappes pour éviter toute contamination fongique. L’échardage et l’effeuillage (si les conditions climatiques le rendent obligatoire) vont parfaire la maturation des raisins à l’approche des vendanges.