Le vin

Au Château Roquebert, on allie un équipement moderne et des techniques traditionnelles.

Le ban des vendanges à Roquebert est décidé apres une dégustation régulière des bais de raisin  afin de choisi la date optimale de maturité . la cuieille débute par des Malbecs (cépage le plus précoce) puis des Merlots.

Les premières cuves sont donc remplies avec ces deux cépages qui arrivent à maturité à la même période pendant que les Cabernets continuent leur maturité et profitent encore des belles journées ensoleillées de septembre.

A chaque étape, prédomine la volonté que chaque baie parvienne en parfait état dans la cuve, âpres la vendange, l’égrappoir, la table de tri et enfin le fouloir.

Dès que la fermentation démarre, une nouvelle atmosphère apparait dans le chai, une douce chaleur émanant des cuves s’installe, des odeurs fugaces et diverses se répandent avec des notes fruitées, épicées…

La magie commence à opérer, il y a une réelle volonté de laisser le terroir s'exprimer pleinement.

C’est le moment de l’année où les interrogations quant à la qualité du millésime vont commencer à trouver une réponse. Les remontages s’enchaînent, facilités par l’installation d’un système de thermorégulation en 2009.

Depuis, la gestion parfaite des températures permet des fermentations longues et toutes en douceur, contrôlées par des dégustations quotidiennes, afin d’extraire le fuit et des tannins nombreux mais soyeux.

Apres les décuvages, une partie du vin est élevée en cuve afin de préservé le fuit et la fraicheur, la seconde est mis en fut de chêne français pour la rondeur et la complexité. 

L’assemblage de ces deux composantes crée un vin avec un subtil équilibre entre le fuit et de la structure, et donne un vin plaisant aussi bien jeune que apte au vieillissement.

Les bouchons sont en liège naturel. La mise en bouteilles est réalisée au Château Roquebert exclusivement. Les bouteilles sont ensuite stockées environ 2 ans puis mises à la vente.

Nous produisons un vin rouge ainsi qu’un Clairet sur un quart de la surface, de très grande notoriété, très fruité avec de très beaux arômes.